Numéro d’astreinte

01.47.89.79.35.
La semaine de 17H30 à 8H30 le lendemain, les week-ends et jours fériés.

Prestataire de maintenance et entretien des ascenseurs : société AFEM, numéro d'urgence : 01 64 37 31 86.

Horaires d’ouverture au public

Lundi et mercredi :
8h30 / 12h00
13h30 / 17h30

Mardi et jeudi :
8h30 / 12h00

Vendredi :
8h30 / 12h00
13h30 / 17h00

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Notre OPH

Le mot du Président

President_Olivier_Dosne

Président de l’Office Public d’Habitat de Joinville depuis avril 2014, je suis heureux de me présenter à vous.

J’espère qu’au travers de notre site internet vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

L’office de Joinville-le-Pont a le souci constant de proposer un logement de qualité au meilleur prix.

Ses efforts ont porté, ces dernières années, sur de nouvelles opérations immobilières dans le tissu urbain destinées à des familles en difficulté, sur la réhabilitation de logements et sur des travaux de qualité de service afin de permettre aux habitants de vivre dans un logement confortable et dans un environnement plaisant.

Olivier DOSNE

Présentation

L’OPH est un organisme dont les principales activités sont :

  • La location immobilière de 10 résidences (logements, commerces et parkings)
  • L’activité de syndic de copropriété pour 5 résidences (comprenant à la fois des locataires et des propriétaires).

L’Office se compose de 1.629  logements, dont :

  • 1.437 logements locatifs familiaux appartenant au patrimoine, répartis sur l’ensemble du territoire de Joinville-le-Pont, comprenant  les logements des Gardiens,
  • 129 logements en copropriété privée,
  • 4 logements en partie commune (logement des Gardiens), 5 logements de fonction sur les résidences locatives,
  • 2 résidences pour personnes âgées (54 logements dont 2 logements de fonction).

L’Office c’est aussi :

  • 40 locaux d’activité dont : 16 à vocation commerciale, 14 à usage professionnel et associatif, 5 antennes, 5 locaux commerciaux en copropriété privée,
  • 54 ascenseurs,
  • 858 places de stationnement dont : 354 parkings extérieurs, 137 parkings couverts deux roues, 367 boxes

L’Office compte 36 employés :

  • 23 administratifs et techniques
  • 16 gardiens et employés d’immeubles.

Nos missions :

  • Fournir des logements sociaux décents
  • Favoriser le lien social

Historique

Créé le 3 août 1930 par décret du Président de la République, l’OPH de Joinville-le-Pont gère quotidiennement un patrimoine de 1432 logements, 33 commerces, et a une activité de syndic pour 129 logements.

Avec 10 résidences réparties sur l’ensemble du territoire Joinvillais, l’OPH de Joinville-le-Pont s’impose comme le principal bailleur de la Ville.

L’OPH de Joinville-le-Pont en quelques dates :

1930 : création de l’Office par décret

1956 – 1974 : construction des 10 résidences (Vergnon, Rond-Point, Barrage, Paris, Leclerc, Voisin, Sévigné, H. Pinson, Viaduc et Espérance)

1981 : inauguration des nouveaux locaux de l’Office

1991 : réhabilitation de la résidence Rond-Point

1995 : réhabilitation de la résidence Viaduc

2006 : réhabilitation de la résidence Leclerc

2007 : travaux de résidentialisation de la résidence Espérance

2008 : réhabilitation de la résidence Sévigné

2009 : réhabilitation de la résidence Paris

2010 : 80 ans de l’Office

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 17 membres.

1er membre élu par le Conseil Municipal :

  • Olivier Dosne, Président de l’Office, membre de la Commission d’Attribution des Logements, Maire de Joinville-le-Pont.

Les membres élus par le Conseil Municipal :

  • Francis Sellam, Vice-Président de l’Office, adjoint au Maire de Joinville-le-Pont aux Finances et au Logement, membre de la Commission d’Attribution des Logements, membre titulaire des Commissions d’Appel d’Offres et Marché, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Voisin (titulaire)
  • Jean-Jacques Gressier, Adjoint au Maire de Joinville-le-Pont à l’Urbanisme, Cadre de vie et Développement durable, membre titulaire des Commissions d’Appel d’Offres
  • Jean-Marie Platet, Conseiller municipal de Joinville-le-Pont délégué au Logement, aux Affaires patriotiques et aux Relations avec les armées, Président de la Commission d’Attribution des Logements, membre suppléant des Commissions d’Appel d’Offres et Marché, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Barrage (titulaire), et délégué des élus au Comité National d’Action Sociale
  • Isabelle Cona, Conseillère municipale de Joinville-le-Pont Chargée de mission pour l’OPH, membre suppléant de la Commission d’Appel d’Offres, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales des copropriétés Leclerc (titulaire) et Sévigné (suppléante)
  • Stephan Silvestre, Conseiller municipal Chargé de mission pour les conseils d’écoles et le développement des réseaux de communication, membre de la Commission d’Attribution des Logements, membre titulaire de la Commission d’Appel d’Offres, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Voisin (suppléant)

Les membres qualifiés dont un élu local d’une autre collectivité :

  • Daniel Tudeau, membre de la Commission d’Attribution des Logements, membre suppléant de la Commission d’Appel d’Offres, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Hippolyte Pinson (titulaire)
  • Marie-Luce Lombes, membre de la Commission d’Attribution des Logements, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales des copropriétés Vergnon et Paris (titulaire) et Hippolyte Pinson (suppléante)
  • Olivier Capitanio (collectivité de Maisons-Alfort)

Les membres élus par les locataires :

  • Henri Mosso, Amicale des Locataires C.N.L, membre titulaire des Commissions d’Appel d’Offres et Marché
  • Jacky Lecoq, Amicale des Locataires C.N.L, membre suppléant des Commissions d’Appel d’Offres et Marché, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales des copropriétés Barrage et Paris (suppléant)
  • Monique Dunet, Amicale des Locataires C.N.L, membre de la Commission d’Attribution des Logements

Le membre désigné par la CAF du Val de Marne :

  • Elisabeth Chamboredon

Le membre désigné par l’UDAF du Val de Marne :

  • Marie-Paule de Fabrègues, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Vergnon (suppléante)

Le membre désigné par la 1ère organisation syndicale représentative du Val de Marne :

  • Jean-Louis Michel, représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Leclerc (suppléant)

Le membre œuvrant pour l’insertion :

  • Catherine Marchadier, membre de la Commission d’Attribution des Logements (voix consultative), représentant le Conseil d’Administration aux Assemblées Générales de la copropriété Sévigné (titulaire)

Les missions du Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’Office, vote le budget et décide des projets et travaux à engager.

Vos interlocuteurs

organigramme-14112016

Activité du syndic

L’OPH a vendu 129 logements à des locataires en place, 5 résidences sont devenues des copropriétés. Aussi, à ce titre, l’OPH exerce la fonction de syndic.

Mission :

  • Organise les Assemblées Générales et rédige les Procès-verbaux.
  • Fait exécuter les décisions adoptées en Assemblée Générale.
  • Gère la comptabilité du Syndicat, le budget.
  • S’occupe de la gestion courante des résidences.
  • Gère le personnel de la copropriété, contracte les assurances nécessaires à l’immeuble.
  • Fait respecter le règlement de copropriété.
  • Représente le cas échéant le syndicat des copropriétaires en justice.

Petit guide de la copropriété

 Consulter le « petit guide »
de la copropriété

Le sommaire du guide :

  • définition de la copropriété
  • comment fonctionne la copropriété
  • quelles sont les charges de la copropriété
  • numéros utiles
  • vivre en bon voisinage
  • lexique